Logements pour personnes âgées en Suisse Horizon 2045

par | Jan 30, 2017 | Publications Cronos

Introduction

Dans ce travail, nous étudions l’offre et la demande de logements pour les seniors et cela pour les divers cantons de Suisse. Cette étude est importante dans la mesure où le nombre de personnes de plus de 69 ans va plus que doubler à l’horizon 2045. Dès lors, mis à part les questions de coûts, les aspects médicaux et ceux liés à la formation de l’encadrement, se pose tout simplement la question du logement de cette partie de la population. Si l’on veut éviter un réveil brutal, il convient de prendre les mesures de construction nécessaires afin de prévoir des logements adéquats.

Nous commencerons cette étude par une analyse des données de l’Office Fédéral de la Statistique qui nous permet de projeter la population ainsi que certaines catégories d’âge jusqu’à l’horizon 2045. Cela permet de mettre en évidence que, plus du quart de la population aura plus de 65 ans en 2045. Nous continuerons notre étude avec un petit lexique qui permet de répertorier les types de logements possibles pour les seniors. Puis, l’accent de ce travail portera sur les besoins en établissements médico-sociaux (EMS) et cela pour différentes raisons. Tout d’abord le nombre de personnes de plus de 65 ans à l’horizon 2045 ayant doublé, le groupe de personnes atteignant les 80 ans et plus connaitra littéralement une explosion. Vraisemblablement c’est également dans ce groupe qu’il y aura le plus de personnes nécessitant une structure médicale. Vivre longtemps est bien, encore faut-il vivre en bonne santé, sinon au moins bien encadré. La deuxième raison pour laquelle notre attention s’est portée sur les EMS est simplement de nature statistique. Relativement peu de données statistiques sont disponibles pour les logements offrant des facilités pour les personnes âgées.

On peut anticiper les résultats en indiquant que le taux de croissance de la population âgée de plus de 65 ans pour le canton de Vaud entre 2015 et 2045, est de 138%. En supposant que le nombre d’individus figurant dans cette catégorie d’âge et qui  décide de loger en EMS reste constant, c’est donc d’une telle proportion qu’il faudrait augmenter les places en EMS. Cette proportion peut être plus grande à cause du phénomène des personnes de très grand âge allant en augmentant. Une force compensatoire qui peut atténuer ce phénomène est la volonté politique visant à encourager les personnes âgées à rester chez elles le plus longtemps possible.

Aucun canton suisse ne sera épargné par ce phénomène. Les cantons d’Appenzell Rh.-Int. (croissance de 169% entre 2015 et 2045), d’Argovie (+205%) et du Valais (avec 208%) connaîtront la pression la plus forte pour la création de lits en EMS.