LETTRE INVESTISSEUR

 

par | Oct 8, 2021 | Publications Cronos

Macroéconomie : 

Globalement, les prévisions de croissance ont baissé durant le mois de septembre, et celles de l’inflation ont augmenté. Aux Etats-Unis, la Fed mise désormais sur une croissance de 5.9% (au lieu de 7% estimée en juin), et une inflation à 4.2% cette année (contre 3.4% en juin).
Au niveau suisse, la BNS a abaissé sa prévision de croissance à 3% pour 2021 (à la place de 3.5% en juin) et prévoit une inflation de 0.5%. D’un point de vue boursier, ce dernier mois aura été le pire mois de septembre depuis 2011. En effet, l’Euro Stoxx baissait de 4%, le S&P et le NASDAQ de 5%, et le SMI de près de 6.35%. Parallèlement, l’indice des consommateurs américains a continué de baisser sur le mois de septembre et a atteint son plus bas niveau depuis février.

Trois évènements peuvent expliquer cette trajectoire :
– D’abord la crise «Evergrande» : Les marchés ont légèrement paniqué à la suite de l’annonce du géant immobilier chinois concernant sa capacité limitée de remboursement sur une partie de ses dettes. Finalement, l’effet de contagion semble restreint.
– La hausse des prix du pétrole : En effet, le prix du baril a bondi sur le mois de septembre, notamment à cause de la diminution des stocks de brut et des prévisions de demande revues à la hausse.
– Le risque de défaut de la dette américaine : La secrétaire au Trésor américain, Janet
Yellen, a déclaré que le plafond de la dette publique doit être suspendu, ou du moins
relevé d’ici le 18 octobre, sinon le pays risque de faire défaut sur sa dette.