LETTRE INVESTISSEUR

 

par | Nov 8, 2021 | Publications Cronos

Macroéconomie : 

Durant le mois d’octobre, le rythme de la croissance mondiale a ralenti. Aux Etats-Unis, le département du Commerce estime que l’économie a progressé de 2% (taux annualisé) au troisième trimestre, en dessous des estimations consensuelles d’environ 2.7%. Par rapport au trimestre précédent, ce taux de croissance chute de près de 4.7%. Une baisse des ventes d’automobiles, des ventes de logements et le ralentissement des dépenses en services de restauration et d’hébergement sont les principales raisons. L’indice de confiance des consommateurs a également baissé en octobre, principalement à cause des craintes d’inflation, qui ne cessent d’augmenter.

Côté ‘’bonnes nouvelles’’, on notera que les inscriptions hebdomadaires au chômage ont baissé, pour quasiment atteindre leur niveau d’avant la pandémie. En Europe, l’économie de la zone euro a progressé de 2.2% en glissement trimestriel, dépassant les attentes évaluées à 2%, et en hausse de 0.1% par rapport au trimestre précédent. Plus précisément, l’Allemagne a progressé de 1.8%, la France de 3.0% et l’Italie de 2.6%. Selon la BCE, la zone euro devrait dépasser son niveau d’avantpandémie d’ici fin 2021. Concernant l’inflation, la tendance haussière s’est poursuivie avec un taux annuel de la zone euro qui a bondi de 4.1% en octobre.

Selon la présidente de la Banque Centrale Européenne, «la hausse de l’inflation reflète la combinaison de trois facteurs », à savoir «la forte hausse des prix de l’énergie », « l’augmentation de la demande liée à la réouverture de l’économie » et «les effets de la TVA en Allemagne». La production industrielle est également en déclin, et ceci est particulièrement notable en Allemagne, avec la faiblesse du secteur automobile à cause de la pénurie de semi-conducteurs. En excluant le secteur automobile, la trajectoire de la production industrielle de la zone euro est revenue au-dessus des niveaux de pré-pandémie. L’autre grande nouvelle de la zone euro est le résultat des élections allemandes. En effet, les sociaux-démocrates du SPD, les Verts et les libéraux sont parvenus à un accord préliminaire en vue de former un gouvernement.