LETTRE INVESTISSEUR

 

par | Jan 14, 2022 | Publications Cronos

Macroéconomie : 

Après avoir atteint un pic fin novembre, la volatilité a baissé sur le mois de décembre. Les investisseurs ont été rassurés suite aux publications de l’Organisation Mondiale de la Santé sur le variant Omicron, indiquant un risque plus faible de maladie grave. Les taux d’hospitalisation sont relativement contenus et les autorités ont baissé les périodes de quarantaine dans la majorité des pays. Certains analystes ont même qualifié ce dernier comme étant une nouvelle positive : plus contagieux mais moins dangereux, le variant Omicron pourrait jouer un rôle décisif sur l’immunité collective.
En revanche, le contexte macroéconomique reste contrasté avec le risque inflationniste, la baisse des indices PMI, mais un marché du travail toujours plus dynamique.

Aux Etats-Unis, l’inflation a augmenté de 6.8% entre novembre 2020 et 2021. Il s’agit du plus haut taux annuel depuis 1982. En excluant l’alimentation et l’énergie, le taux est de 4,9%. La principale raison reste les perturbations de la chaine d’approvisionnement. Le PMI manufacturier a légèrement baissé en décembre à 57,7 contre 58,3 en novembre selon l’IHS Markit mais reste à des niveaux élevés. Du côté du marché du travail, le taux de chômage a baissé à 4,2% et les inscriptions hebdomadaires sont tombées à leur plus bas niveau depuis près de cinq décennies. L’inflation et l’indice PMI manufacturier européens ont suivi la même tendance qu’aux Etats-Unis. Plus précisément, l’indice PMI manufacturier a baissé à 58, son plus bas niveau depuis février tandis que l’inflation s’établissait à 5%.
En revanche, en Suisse l’indice des prix à la consommation a baissé de 0,1% en décembre par rapport au mois précédent. Les principales raisons sont la baisse des prix du carburant. Les prix de location de transports privés, d’hébergement à l’hôtel ou de voiture d’occasion ont quant à eux continué à augmenter.