LETTRE INVESTISSEUR

 

par | Avr 8, 2021 | Publications Cronos

Macroéconomie : 

Le premier trimestre de l’année 2021 s’achève et la gestion de la pandémie de la Covid-19 reste la principale préoccupation. Si les perspectives économiques sont meilleures, les différences dans les réponses sanitaires et économiques des pays se creusent toujours plus. Sur le mois de mars, les marchés ont été moins euphoriques et la majorité des investisseurs ont adopté une position «wait and see» suite à la hausse des taux de rendements obligataires américains. Aux Etats-Unis, par exemple, la politique de vaccination reste plus efficace qu’en Europe, avec plus de 100 millions de doses déjà injectées. Selon les prévisions, les commandes passées devraient permettre de vacciner tous les adultes d‘ici à fin mai.
En parallèle, des aides qui représentent près de 25% du PIB américain ont été injectées depuis le début de l’année en réponse à la récession Covid-19, entrainant un risque de surchauffe. Des chèques de 1400 dollars ont commencé à être envoyés mi-mars aux Américains. En conséquence, La FED a donc revu ses projections à la hausse et estime désormais que le PIB réel des États-Unis augmentera de 6,5 % en 2021 (projection de décembre 2020 : 4,2 %), de 3,3 % en 2022 et de 2,2 % en 2023.
En Suisse, l’économie devrait retrouver son niveau d’avant crise dès fin 2021 plus rapidement que la plupart des autres pays européens.
En effet, la dynamique de reprise est moins prononcée en Europe malgré les politiques accommodantes déployées par la BCE.