LETTRE INVESTISSEUR

 

par | Mar 12, 2024 | Publications Cronos

Macroéconomie : 

Bien que les anticipations de diminution des taux d’intérêt s’éloignent, les marchés boursiers ont enregistré une forte progression au cours du mois de février, soutenue par des données économiques solides, principalement aux États-Unis, et des résultats d’entreprises dépassant les prévisions.
Aux États-Unis, le taux de croissance du PIB au quatrième trimestre 2023 a été très légèrement révisé à la baisse, atteignant désormais 3,2 %. Cette correction est attribuée à une diminution des stocks, bien que les dépenses et les investissements des ménages aient augmenté.
Malgré cette révision à la baisse et une inflation toujours au-dessus de la cible de la Banque centrale (+3,1 % en janvier), l’économie américaine a démontré une résilience remarquable, soutenue par un marché du travail robuste, une augmentation significative des dépenses publiques (+4,2 %) et une consommation en hausse (+3 %). Cependant, selon Zerohedge, la dette a augmenté d’environ 835 milliards de dollars au quatrième trimestre, ce qui se traduit par un coût de 2,5 $ de dette pour chaque dollar de PIB. Récemment, Powell a souligné que « nous sommes sur une trajectoire budgétaire insoutenable ».
En février, l’indice composite des directeurs d’achat s’est établi à 51,4 points, légèrement en baisse par rapport au mois précédent mais toujours dans la zone d’expansion (audessus de 50 points). Pour la première fois depuis janvier 2023, l’indice du secteur manufacturier a dépassé celui des services. Le scénario d’un atterrissage en douceur se confirme donc davantage, et le principal risque réside désormais dans les élections présidentielles de novembre.