LETTRE INVESTISSEUR

 

par | Juin 7, 2024 | Publications Cronos

Macroéconomie : 

En général, le mois de mai a été bénéfique pour les marchés, notamment en raison de l’optimisme des investisseurs et des publications des résultats d’entreprises. Pourtant, les données macroéconomiques sont contrastées.

Aux États-Unis, malgré une économie en bonne santé, certaines données de mai montrent des signes de modération. Les dépenses d’investissement et les ventes de logements sont restées stables. La croissance du PIB, en rythme trimestriel annualisé, a été révisée à 1,3 % contre 1,6 % auparavant, principalement en raison de la baisse de la consommation.

En revanche, les données de l’indice flash des directeurs d’achats (PMI) ont été particulièrement encourageantes. L’indice PMI manufacturier mondial S&P est en hausse pour le quatrième mois consécutif, à 51,3, au-dessus du seuil de 50, et donc en zone d’expansion. L’indice PMI des services a quant à lui bondi à 54,8 en mai, contre 51,3 le mois précédent, et bien au-dessus des attentes du marché de 51,3, selon les chiffres préliminaires. Ce résultat reflète la plus forte expansion du secteur des services privés aux États-Unis en un an.