LETTRE INVESTISSEUR

 

par | Déc 7, 2023 | Publications Cronos

Macroéconomie : 

En novembre, les marchés ont été influencés par les données économiques, en particulier celles liées à l’inflation. Ainsi, une baisse des taux d’intérêt en 2024 est anticipée, avec une première réduction prévue en juin aux États-Unis.
En effet, l’indice des prix à la consommation a enregistré une diminution, et passe de 3,7 % en septembre à +3,2 % en octobre (en glissement annuel). L’inflation de base a augmenté de seulement 0,2 % par rapport au mois précédent. La principale cause de l’inflation demeure la hausse des loyers, qui a progressé de 6,7 %.
Au cours du troisième trimestre, l’économie des États-Unis a affiché une croissance de 5,2%, surpassant les estimations initiales de 5,0 % et marquant ainsi son rythme le plus rapide en près de deux ans. Cette accélération résulte de révisions à la hausse des investissements des entreprises et des dépenses gouvernementales.
En ce qui concerne l’Europe, les prévisions générales tablent également sur une réduction des taux de la BCE. Certains économistes envisagent une baisse plus précoce que celle de la Fed, en raison des indicateurs macroéconomiques récents. En effet, la confirmation de la baisse de 0,1 % du PIB au cours du troisième trimestre a été confirmée, et en Allemagne, la contraction est évaluée à -0,4 % pour la même période. La production industrielle reste préoccupante, affichant une baisse de -6,4 % sur une base annuelle.
Le taux d’inflation dans la zone euro a reculé à 2,4 % en glissement annuel en novembre 2023, atteignant son niveau le plus bas depuis juillet 2021 et se plaçw en dessous des anticipations du marché (2,7 %). Le taux de base, excluant les prix volatils des produits alimentaires et de l’énergie, a également connu une baisse à 3,6 %, atteignant son niveau le plus bas depuis avril 2022. Bien que le taux se rapproche significativement de la cible de la BCE (2 %), Christine Lagarde a néanmoins réaffirmé que l’inflation restait encore trop élevée.
En Suisse, l’économie a enregistré une croissance de 0,3 % au troisième trimestre 2023, rebondissant après une baisse (révisée) de 0,1 % au deuxième trimestre et dépassant les prévisions. Le secteur des services a été le principal moteur de cette croissance, en particulier les services de santé et le commerce, ainsi que les dépenses de l’État, tandis que l’industrie a stagné. Malgré un «franc fort», les exportations ont connu une forte hausse (+ 6,2 %). L’inflation suisse a diminué en novembre, à 1,4%, et se situe en-dessous des prévisions du consensus (environ 1,7 %).
Il s’agit du taux d’inflation le plus bas depuis octobre 2021. L’inflation mensuelle a chuté de 0,2 % par rapport au mois précédent (+0,1 %). Quasi tous les composants de l’inflation ont baissé, à l’exception des coûts de logements et de l’énergie (+3,2 % contre 2,6 %).
Malgré une inflation plus faible, les analystes s’attendent à ce que la Banque Nationale Suisse ne baisse ses taux qu’après les Etats Unis et l’Europe, et à un rythme plus modéré.