Le Temps – Immobilier: Dix experts, dix valeurs différentes.

par | nov. 27, 2017 | Médias

Introduction

IMMOBILIER : Le secteur représente 22% du patrimoine des caisses de pension. Mais les estimations d’immeubles varient de 20 à 30%. C’est considérable, d’autant qu’une légère hausse des taux réduirait fortement leur valeur.

L’immobilier, qui représente 18% du PIB suisse, est la classe d’investissement la plus significative. C’est 22,5% de la fortune des caisses de pension en 2016, selon l’étude Swisscanto. L’immobilier a même tendance à occuper davantage de place dans le portefeuille des instituts de prévoyance (17,1% en 2007).Dans le monde, sa valeur (217 000 milliards de dollars) équivaut à 36 fois la valeur de l’or, 3,9 fois celle des actions et 2,3 fois la dette en circulation.

Pourtant, «les estimations d’immeubles varient de 20 à 30% en raison des choix de paramètres utilisés. C’est considérable compte tenu de leur poids dans le total des actifs», selon Rim El Bernoussi, stagiaire chez Cronos Finance (et aujourd’hui chargée  de projet auprès d’Upsiders), et auteure avec Michael Rockinger, professeur à l’Université de Lausanne, d’une étude sur les pratiques existantes au sein des experts immobiliers en fonction des cinq principales méthodes.«Prenez dix experts reconnus et vous aurez dix valeurs différentes» déclare l’une des personnes interrogées. Or une variation de 20% du portefeuille immobilier modifie proportionnellement le taux de couverture d’une caisse de pension.