DOCUMENTS THINK TANK

THINK TANK 2016

Réflexions sur la mortalité

THINK TANK 2015

Réserves de fluctuation de valeur (RFV)

Think Tank 2014

Pratiques et besoins dans la gestion des risques

Think Tank 2013

Pilotage de l'allocation d'actifs

Think Tank 2012

LDI dans tous ses états

Think Tank 2011

ALM: envers et contre
tout ?

 

Découvrez les travaux de recherches sur la page partenariat

L'idee

Le Think Tank Cronos (laboratoire d'idées à but non lucratif) a été créé il y a 6 ans pour susciter échanges et réflexions sur une étape autant élémentaire que fragile du processus d'investissement d'une caisse de pensions:  la  détermination de sa capacité à prendre des risques. 

Cronos a constitué un groupe de travail faisant office d'advisory board. Ce dernier a pour mission d'orienter et d'accompagner les travaux de recherches effectués par le monde académique et d'en organiser un compte-rendu annuel à l'automne. Pour assurer une recherche non-biaisée, les prestataires ayant vocation à commercialiser des outils de congruence (actuaires, banques, consultants) ne sont pas parties prenantes au Think Tank.

Le contexte

La première édition de 2011 se consacrait à la pertinence des ALM suite à la crise financière, la deuxième portait sur l’opportunité d’appliquer les best practices internationaux aux investisseurs institutionnels suisses, la troisième tentait de modéliser une congruence sur la base des enseignements tirés des deux premiers Think Tanks et la quatrième nous a présenté la suite des travaux de recherche effectués en 2013 (repris par les Prof. Rockinger et Jondeau) qui ont abouti à un modèle de congruence mis en parallèle avec les pratiques des responsables de caisses de pensions comptant parmi les grandes de ce pays (Publica, Complan, FIP). 

L’édition 2015 a traité de la réserve de fluctuation de valeur (RFV). Si la loi impose aux institutions la constitution d’une réserve, elle n’en fixe ni la méthode de calcul ni le montant-cible. Or, cette même loi conditionne certaines mesures (p. ex. distribution d’excédent) au niveau de RFV effectivement atteint dans l’institution. Une Professeur en sciences actuarielles a supervisé la rédaction d’un mémoire sur le sujet qui recueille différentes pratiques suisses et livre quelques réflexions. Des représentants des autorités de surveillance (régionale et nationale) et un large panel de praticiens ont alimenté la thématique de leurs points de vue et de leurs expériences.

Les réflexions sur la mortalité dans le pilotage des caisses de pensions était le thème pour 2016 et vous trouverez bientôt les présentations et les vidéos sur notre site.

Le groupe de travail 2017

VIDEOS TT15