Découvrez ci-dessous les travaux de recherche des analystes Cronos/thésards UNIL HEC

Benjamin Schaub

Asset Allocation for Pension Funds :
Business Cycle Chloropleth Maps
and The Black-Littermann Model

Sergueï khomenko

Les risques de default des firmes Européennes

Thi-Kin KIM

Modèle de prévision des crises

Gabriele Farei-Campagna

Optimisation d'allocation d'actifs

Aminata Diara Wane

Gestion de Responsabilité d'Actif pour fonds de pension :

Évaluation de pratiques communes

Cronos et Quarisma scellent un partenariat en matière de recherche quantitative

Si Cronos était bien doté en matière d’analyse fondamentale et technique, elle l’était moins en matière d’analyse quantitative.

Ce déficit est aujourd’hui comblé par la signature d’un partenariat avec la société Quarisma, laquelle a développé pour Cronos un outil d’analyse de variables macro-financières contribuant à déterminer des scenarii et les espérances de rendement qui en découlent. Un outil d’analyse de choix de portefeuille est alimenté par ces données et permet à Cronos d’optimiser la composition des portefeuilles sous gestion.

Lien: Quarisma.ch


Cronos, partenaire "industriel" du Center for Risk Management Lausanne.

Suite au 100ème anniversaire des HEC-Lausanne, 3 départements de l'école ont décidé de créer le Centre pour la Gestion des Risques. Sa mission: la construction et la diffusion de manière transparente et indépendante d'outils d'aide à la décision pour enrichir la réflexion des différents acteurs économiques, qu'il s'agisse de banques, de compagnies d'assurances ou d'autres entreprises industrielles. 

Ce centre est composé de plusieurs professeurs qui souhaitent améliorer l'enseignement et la qualité de la recherche en matière de gestion des risques. Dans cette démarche dite "Initiative de Lausanne", la recherche porte essentiellement sur les modèles qui ont fait leur preuve dans la pratique et qui sont compatibles avec le management responsable.

Lien: www.crml.ch


Paru dans la presse : 

 Le Temps 23.06.2014

 Le Temps 14.01.2013

 Le Temps 14.01.2013bis 

 Financial Times 04.02.2013

 Le Temps 27.11.2013

PARTAGE DES SAVOIRS

Liens avec le monde académique

Cronos interpelle le monde financier et académique. En émulation constante, elle questionne l’actualité, les schémas et les processus de gestion, dans le but d’une efficience toujours renouvelée. Pour atteindre ces objectifs, elle s’est associée avec la Haute Ecole de Commerce (HEC) de l’Université de Lausanne.

- L’allocation d’actifs : C'est une technique de gestion  de portefeuille consistant à revoir périodiquement la composition d’un patrimoine par « classe d’actifs» , autrement dit, par types de placement : obligations, actions, immobilier et. Dans le cadre de cette recherche, des critères quantitatifs sont utilisés. Un accent particulier est mis sur la gestion à long terme.  

La science actuarielle :  Elle concerne l'application des méthodes mathématiques et statistique à la finance et aux assurances afin d’évaluer les risques. Ce sont surtout les régimes de retraite et de prévoyance qui ont recours à l’actuaire afin de fixer les normes nécessaires à leur équilibre à long terme et vérifie leur mise en application.

 

Dans la presse,

paru le 14 janvier 2011: Eric Jondeau, professeur HEC, directeur de l'Institut de banque et finance, plaide en faveur de l'interaction entre les universités et les banques. pdf>